Faire de son espace extérieur un endroit agréable

Publié le

Quelle aubaine d'avoir un espace extérieur (balcon, terrasse, jardin) ! Mais peut-on y faire ce que l'on veut ?

Rien de plus convivial qu’un balcon, une terrasse ou un jardin privé, surtout lorsque l'on habite en ville. Cet accès direct vers l’extérieur valorise l’appartement. Mais peut-on l’aménager avec la même liberté que les pièces intérieures ? Votre agence Orpi Gambetta Immobilier vous propose de voir ensemble vos droits et de vos obligations.


La loi permet à tout le monde d’installer un petit espace vert sur son balcon ou sa terrasse. Avant de décider de tout aménagement sur votre balcon, votre terrasse ou votre jardin, prenez le temps de consulter le règlement de copropriété. C’est lui qui règle la vie de l’ensemble des habitants et il vous énoncera vos droits et vos obligations.
N’oubliez pas non plus d’aller compulser les règlements d’urbanisme de la ville où vous habitez. Ils peuvent être plus restrictifs que le règlement de copropriété.
Et assurez-vous d’avoir bien souscrits une assurance responsabilité civile qui vous couvrira en cas d’accident : chute d’un pot de fleurs, inondation du voisin, etc

- Est-ce que je peux installer des jardinières contre la rambarde du balcon ?
En théorie, rien ne vous empêche de fleurir votre balcon et votre terrasse à condition de respecter certaines « limites » pour des raisons de sécurité mais aussi de respect des voisins et d'esthétisme.
Par exemple, vos belles balconnières de géraniums devront être tournées vers l'intérieur du garde-corps du balcon ou de la terrasse. D'une part vous en profiterez plus et ensuite, côté sécurité, cela évitera la chute malencontreuse d'un pot qui pourrait blesser un passant ou endommager la façade de l'immeuble… et entraîner votre responsabilité. Sans parler des débris et fleurs fânées qui peuvent finir chez le voisin du dessous.
En respectant cette installation, l'aspect esthétique de la façade de l'immeuble sera également préservé.
On n'y pense pas toujours…
Vous adorez les fleurs surtout celles qui sentent bon. Mais attention à ne pas incommoder vos voisins qui ne partagent pas forcément vos goûts ou peuvent être allergiques ! Et si, en plus, elles attirent les abeilles, guêpes et autres insectes volatiles, ils risquent de ne pas apprécier non plus !
Attention lors de l’arrosage, l’eau ne doit pas s’écouler chez le voisin que vous surplombez. Vous serez tenue pour responsable en cas de dégâts dus aux infiltrations ou au ruissellement de l’eau chez lui ou sur la façade.
Si rien ne s'y oppose (règlemet de copropriété, contrat de bail, syndic...), vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et à vos envies… en faisant cependant attention à la taille des pots utilisés. Trop lourds, ils pourraient surcharger dangereusement le balcon ou la terrasse (en moyenne 350 kg par m² pour les ouvrages récents)

- Pour plus d'intimité, je voudrais clore ma terrasse ou mon balcon. Est-ce possible ?
Rideaux, pare-vue, claustras… sont des moyens très efficaces pour vous cacher des regards indiscrets de vos voisins curieux. Si votre souci d'intimité est louable, tous ces aménagements ne doivent pas nuire à l'apparence esthétique du bâtiment et être autorisés par le règlement de copropriété (encore lui). Si vous fermez votre balcon ou terrasse sans autorisation, le syndicat des copropriétaires peut saisir le tribunal d’instance et vous obliger au démontage de l’installation.

- Puis-je étendre mon linge sur mon balcon ou ma terrasse ?
En principe, non. La plupart des règlements de copropriété et les règlements municipaux l’interdisent. Parfois, c’est autorisé quelques heures dans la journée et certains jours de la semaine. Un étendoir mobile de petite taille (ne dépassant la hauteur du garde-corps) peut être toléré.

- Avec l'arrivée des beaux jours, je rêve de futures soirées barbecue avec mes amis. Personne n'y verra d'inconvénient ?
Pas si sûr ! Avant d'installer votre barbecue ou plancha, vérifiez bien que le règlement de la copropriété vous y autorise… et la mairie aussi (et oui !).
Si par chance c'est le cas, l'autorisation sera certainement assortie de plusieurs conditions. En les respectant et avec un minimum de bon sens et de savoir-vivre, tout devrait bien se passer.
Par exemple, préférez un barbecue électrique pour réduire les fumées (et les odeurs qui vont avec) et pour éviter tout risque d'incendie (on n'est jamais trop prudent).
Veillez aussi à ne pas créer de dommages à la propriété voisine ou aux parties communes de l'immeuble (noircissement de la façade causé par la fumée ou la projection de cendres et de graisse…).
Après, il risque d'y avoir un autre souci : le bruit causé par vos soirées prolongées, rires, éclats de voix, chanson...ect... Attention au tapage nocturne !

- Puis-je installer une antenne ou une parabole sur mon balcon ou ma terrasse ?
Si la copropriété ne possède pas d’antenne ou de parabole collective ou de raccordement à un réseau câblé ou si l’installation qui existe ne vous permet pas de recevoir les chaines qui vous intéressent, vous pouvez installer une parabole. Le « droit à l’antenne » est garanti par la loi du 2 juillet 1966 complétée par la loi du 4 août 2008.
Vous devez en informer le syndic et la question sera débattue devant l’assemblée des copropriétaires. Si elle ne peut vous refuser l’installation d’une parabole à vos frais, elle peut vous demander de l’installer sur le toit plutôt que sur votre balcon.

#toussolidaires #touscheznous

Agence immobilière Orpi Gambetta Immobilier

51 boulevard Gambetta 87000 LIMOGES

05 55 10 86 87

Retrouvez tous nos métiers : Achat , Vente , Location ,   Gestion locative      

ne ratez rien de l'actualité immobilière : Suivez nous sur facebook 

 

 

 

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence